La rénovation thermique des logements est un axe majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Résidentiel, public, privé et tertiaire, c’est l’ensemble du parc immobilier français qui doit être appréhendé pour répondre aux objectifs législatifs environnementaux. C’est le sens de Bail Rénov’ qui a lancé son déploiement en Dordogne.

L’ADIL 24, SOLIHA Dordogne Périgord, et l’UNPI Gironde/Dordogne ont ainsi signé l’année dernière une convention partenariale, scellant leur engagement pour le déploiement du dispositif dans le département.

Les ambitions de Bail Rénov’

Bail Rénov est un dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs et leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, sur leurs droits et obligations. C’est une réponse concrète au calendrier d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores (Etiquette G en 2025, Etiquette F en 2028, Etiquette E en 2034).

Pour cela, 7 acteurs nationaux du logement et de la rénovation énergétique* mutualisent leurs expertises et leurs réseaux partout en France pour accompagner propriétaires bailleurs et locataires dans leurs démarches co-responsables mais aussi pour lutter contre la précarité énergétique des plus fragiles.

* ANIL, Mouvement Habitat & Humanisme, SOLIHA, UNPI, Casbâ, Energies Demain, Sonergia

La mobilisation du réseau en Dordogne

Bail Rénov’, est une première étape du parcours de travaux que le propriétaire engagera.

L’objectif est de convaincre les propriétaires bailleurs de s’inscrire dans un parcours de travaux et dans l’offre des services de France Rénov’ qui se compose notamment :

-d’un accompagnement opérationnel pour la mise en oeuvre et le suivi des travaux de rénovation via Mon Accompagnateur Rénov’© ;

-de la définition d’un plan de financement avec les aides France Rénov’ (sous réserve d’éligibilité).

La singularité de Bail Rénov’, tient également au fait qu’il aborde la question de la rénovation énergétique en mobilisant certes le propriétaire, mais aussi son locataire.

Par l’enjeu de la sobriété énergétique et la maîtrise des consommations énergétiques, Bail Rénov’ « embarque » le locataire dans le projet de travaux.

Très concrètement, il l’accompagne dans la mise en oeuvre du projet de son propriétaire, l’informe sur ses droits et le forme aux écogestes.

La volonté de l’ADIL 24, SOLIHA Dordogne Périgord, et l’UNPI Gironde/Dordogne est de rassembler leurs forces et tous les moyens nécessaires pour contribuer à la performance énergétique du parc locatif privé.


Ainsi pour la seconde année consécutive seront organisés GRATUITEMENT et animés par les 3 partenaires 

-des ateliers à destination des locataires

➢18h30 à la Maison Départementale de l’Habitat – L’OUSTAL – 175 Rue Martha DESRUMAUX – 24 000 PERIGUEUX

 le 08 avril 2025;

 le 06 mai 2025.


- des ateliers à destination des propriétaires bailleurs

➢18h30 à la Maison Départementale de l’Habitat – L’OUSTAL – 175 Rue Martha DESRUMAUX - 24 000 PERIGUEUX

 le 15 avril 2025

 le 17 juin 2025.


➢18h30 à la Communauté de Communes Périgord-Limousin - 3 Place de la République – 24 800 THIVIERS

 le 20 mai 2025


Les réunions se feront sur inscription OBLIGATOIRE auprès de l’ADIL 24 au 05-53-09-89-89 ou à l’adresse mail suivante contact24@bail-renov.fr


Mais Bail Rénov, c’est aussi :

-des visites à domicile possibles suite aux ateliers ;

-un site internet dédié : https://bailrenov.fr/

Rénovation énergétique + écogestes = une approche globale pour la performance énergétique des logements et la lutte contre la précarité.

Contact presse : Mme FERREIRA Carla – Directrice ADIL 24 – tel 05 53 09 89 89 (touche 3) – contact@adil24.org