LE BUGUE Bibliothèque – Médiathèque G. FAYOLLE
Séance : de 09 h 30 à 10 h 00 - Séance : de 10 h15 à 10 h 45

Renseignements et participation sur inscription :
06 87 98 22 56 ou par courriel : rpeduperigordnoir@sarlat.fr

Médiathèque du Bugue : 05 53 07 59 08

  • Jeudi 03 octobre : « Petites histoires... »
  • Jeudi 07 novembre : « Les Z'Animaux ! »
  • Jeudi 05 décembre : « Au coeur de la forêt » 
 

POURQUOI LIRE, RACONTER, CHANTER ET MIMER AUPRÈS DES TOUT- PETITS ?

L’idée de donner des livres aux bébés est apparue en France il y a environ une vingtaine d’années, remettant en cause toutes sortes d’idées reçues, en particulier celle selon laquelle il fallait d’abord lire pour avoir accès aux livres.

On sait maintenant combien ceux-ci peuvent jouer un rôle important dans l’éveil des tout petits.
Les premières années de la vie permettent des acquis importants en matière de lecture pour peu que l’enfant appréhende le livre comme un des éléments de son environnement quotidien, comme un objet de plaisir et comme un moyen d’échange avec l’adulte.

Les livres devraient être présents dans le quotidien de tous les petits enfants, sans aucune contrainte et sans recherche d’un quelconque bénéfice immédiat.
Seul le plaisir pris par les touts petits et les adultes avec les premières histoires comme avec les comptines est à rechercher.

Donner des livres aux bébés ne signifie en rien proposer une forme d’apprentissage précoce de la lecture. Il s’agit de réhabiliter le jeu avec les récits par un contact ludique avec le livre.
Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l’éloge de « la lecture pour rien », de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite.

Lire des histoires aux tous petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.